Commencer à participer à un essai clinique est une décision qui vous revient entièrement. Vous aurez de nombreuses questions auxquelles votre médecin, votre équipe de soins de santé ou de l’essai clinique pourront répondre. Vous êtes le seul qui saura déterminer si vous êtes prêt à envisager de prendre part ou non à un essai clinique.
Tout le monde peut envisager de participer à un essai clinique. Vous pouvez vous porter volontaire pour participer à un essai clinique si vous êtes en bonne santé ou si vous êtes atteint d’une affection.
Si votre maladie ou votre affection est étudiée dans le cadre d’un essai clinique, vous pourriez être admissible pour y participer.
Vous pourriez être admissible pour participer à une étude de phase I ou agir à titre de témoin.
Pour que vous prendre la meilleure décision concernant la participation à un essai clinique, vous devez en savoir le plus possible à son sujet. Posez toute question que vous vous pourriez avoir à votre équipe de soins de santé ou de l’essai clinique.
Menés conformément à un protocole, tous les essais cliniques respectent un processus. Vous :
On ne vous demandera pas de participer à un essai clinique si votre médecin, votre équipe de soins de santé et de l’essai clinique estiment qu’il ne s’agit pas d’une bonne option pour vous. L’objectif des essais cliniques consiste à offrir des avantages qui l’emportent sur les risques. En participant à un essai clinique, vous pourriez :
Lorsque vous participez à un essai clinique, vous ferez l’objet d’un suivi étroit de la part de l’équipe de l’essai clinique, qui s’assurera que tous les effets secondaires sont soigneusement surveillés et pris en charge, que le traitement est administré correctement et que vous faites ce qu’il faut pour respecter le protocole.
Le traitement pourrait n’avoir aucun effet ou ne pas être plus efficace que votre traitement actuel.
Ceux-ci peuvent être mineurs et désagréables, ou même graves et mettre la vie en danger.
Vous pourriez ou non être en mesure de continuer à recevoir votre traitement actuel durant l’essai clinique.
Il se pourrait que vous deviez vous présenter à plusieurs rendez-vous, subir plusieurs tests ou tenir un journal dans le cadre de l’essai clinique.
Participer à un essai clinique est une décision volontaire qui vous revient entièrement. Lorsque vous êtes invité à participer (et même après avoir commencé à prendre part à l’essai clinique), vous avez le droit :
Voici quelques ressources fiables pour vous aider à trouver un essai clinique.
Resources canadiennes:
Ressources internationales:
Vous pouvez aussi vous renseigner sur la façon de participer à un essai clinique en demandant à votre médecin ou à un autre membre de votre équipe de soins de santé.