Lorsque vous pensez à la recherche, vous vous imaginez peut-être un scientifique dans un laboratoire debout au-dessus de béchers remplis de liquide qui s’évapore. Pendant que les chercheurs travaillent en laboratoire pour faire avancer la science et trouver de nouveaux traitements, vous vous demandez peut-être comment ce bécher peut donner lieu à la prochaine innovation thérapeutique contre l’hypertension artérielle, la douleur chronique ou même le cancer? Après une étude exhaustive, lorsqu’un nouveau traitement s’avère prometteur en laboratoire...
Ce ne sont pas tous les essais cliniques qui portent sur des médicaments, des dispositifs médicaux ou des traitements. Les essais cliniques permettent de mettre au point des processus de dépistage et des méthodes de prévention visant à détecter des maladies plus tôt ou de les prévenir entièrement. La valeur des modifications apportées au mode de vie, notamment l’exercice physique et l’alimentation, fait l’objet d’études dans le cadre d’essais cliniques. Le nombre de personnes qui survivent à des maladies comme le cancer augmente grâce aux essais cliniques.
De nombreux Canadiens vivent aux prises avec des affections ou des maladies. Certains d’entre eux ont besoin de médicaments ou d’une des nombreuses approches thérapeutiques offertes, alors que d’autres sont atteints d’une maladie incurable ou contre laquelle il n’existe aucun traitement efficace. Afin de s’assurer de faire évoluer la médecine et les traitements en vue de répondre aux besoins de tous les Canadiens, la participation de volontaires canadiens dans le cadre d’essais cliniques est essentielle.
En participant, vous pouvez aider les chercheurs à découvrir :
En surveillant étroitement le traitement et ses effets secondaires, les chercheurs détermineront si l’option thérapeutique étudiée est sûre.
En comparant deux traitements ou plus, les chercheurs découvriront lequel fonctionne le mieux.
En découvrant de nouveaux moyens et de nouvelles méthodes pour utiliser les traitements existants, les chercheurs peuvent faire avancer la médecine.
En évaluant les médicaments chez différents groupes de personnes, tels que les personnes âgées et les enfants, les chercheurs détermineront ceux qui seront le plus susceptibles d’en recevoir des bienfaits.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles les gens peuvent choisir de participer à des essais cliniques. Voici quelques-uns des avantages liés à une telle participation :
Cela ouvre de nouvelles portes qui mènent à des traitements permettant d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques.
Que ce soit pour vous aider vous-même ou d’autres personnes, votre
contribution sera profitable aux Canadiens.
En ajoutant de l’information à celle que l’on possède déjà sur une maladie ou un traitement.
Dans son ensemble, notre société est en meilleure santé lorsque
nous disposons de nouveaux traitements.
Parlez à votre médecin et à votre équipe de soins de santé à propos de tout risque lié à un essai clinique. Les risques peuvent comprendre des effets secondaires mineurs, désagréables, graves ou même mettre la vie en danger.
Vous pouvez en apprendre davantage au sujet des risques ici.
Il y a beaucoup d’histoires et d’exemples de la façon dont les essais cliniques ont changé les choses et continuent de changer les choses.
Il existe toujours de nombreuses maladies incurables ou des maladies contre lesquelles nous ne disposons d’aucun traitement efficace. Nous ne savons pas pourquoi un médicament peut fonctionner très bien chez certaines personnes, mais pas chez d’autres. Certains médicaments entraînent des effets secondaires désagréables chez certaines personnes, alors que d’autres personnes présenteront peu ou pas d’effets secondaires. Nous avons besoin d’en apprendre davantage à ce sujet.
Qu’est-ce qui permet d’améliorer les traitements médicaux? Qui peut avoir de l’influence sur les politiques publiques en matière de santé? Une fois les recherches en laboratoire terminées, les essais cliniques constituent la prochaine étape essentielle, et la participation des Canadiens aux essais cliniques est importante.